RAC
L'accompagnement est au coeur de la démarche
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) menant à l’attestation d’études collégiales (AEC) Adjoint(e) de direction
91,4 % des diplômés qui se destinaient au marché du travail ont trouvé un emploi lié à leur formation*.
Les diplômés qui étaient déjà en emploi ont pu accéder à un autre poste répondant à leurs attentes.
Ce cheminement en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) menant à l’attestation d’études collégiales (AEC) Adjoint(e) de direction s’adresse aux personnes possédant de l’expérience de travail en tant qu'adjoint)e) de direction, secrétaire, agent administratif, coodinateur de bureau ou technicien en bureautique.
Au cours de cette démarche individuelle, le candidat doit démontrer qu’il possède les connaissances et les habiletés qui figurent parmi les 14 compétences de ce programme d’études. Ces compétences se rapportent, entre autres, à l’utilisation des outils et des services liés à l’unité de bureau, au traitement efficace de l’information, à l’organisation des activités ainsi qu’à la formation et à la supervision du personnel de l’unité de bureau. Le candidat est appelé à suivre les formations manquantes des compétences non acquises, selon ses disponibilités.
*Source : Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019). La relance au collégial en formation technique. Enquête de 2020. Québec, Québec : Gouvernement du Québec.
1re étape : Préparation du dossier
-
Le formulaire de demande d’admission bien rempli: Cliquez ici
-
Diplômes;
-
Relevé de notes / bulletins;
-
Curriculum vitae (CV) à jour;
-
Lettre de l’employeur mentionnant la fonction occupée, les tâches effectuées et les dates d’emploi;
-
Lettre de recommandation,s'il y a lieu;
-
Carte de qualification ou attestation de qualification,s'il y a lieu;
-
Frais d'admission CAD 50$: Cliquez ici
2e étape: Analyse du dossier
Votre dossier sera remis au conseiller en RAC qui analysera la pertinence de la demande et établira les équivalences ou les substitutions (s’il y a lieu) à partir des documents présentés. Le conseiller peut s’adjoindre un spécialiste de contenu afin de l’accompagner dans son analyse;
3e étape: Entrevue de validation
L’entrevue de validation du candidat se déroule avec le spécialiste de contenu et/ou le conseiller en RAC.
4e étape: Évaluation des compétences acquises
-
Pour valider vos compétences, le spécialiste de contenu vous proposera diverses activités d’évaluation comme des travaux écrits, travaux pratiques, questionnaires en présence d’un évaluateur, montages vidéo, observations directes dans votre milieu de travail, entretien téléphonique, entretien en personne, etc.Vous serez bien guidé pour vous préparer à vos évaluations!
-
Évaluation des compétences : 50 $ par compétence.
5e étape: Acquisition de compétences manquantes (s’il y a lieu)
-
Selon les résultats de vos évaluations, vous aurez à compléter votre démarche par de la formation pour les compétences non maîtrisées (s’il y a lieu).
-
Des frais de scolarité s’appliquent et varient en fonction du nombre de compétences manquantes à acquérir.
Ces formations manquantes peuvent prendre la forme de lectures ciblées, d’un tutorat, d’une supervision en milieu de travail, de cours, etc.
6e étape : Reconnaissance officielle des compétences
Une fois toutes les évaluations réussies, vous obtenez votre relevé de notes et diplôme d’ATTESTATION D’ÉTUDES COLLÉGIALES (AEC).